Presse Régionale
Newsletter

Alzheimer : la bataille d'une asso d'aide aux malades - Pont-l'Abbé

mardi 30 juin 2009
Au-delà de nouveaux adhérents et donateurs, l'ASPE entend obtenir son agrément et consolider un mode pérenne de financement.</P>

Statuts revus, projet affiné : « Accompagner, solliciter, promouvoir, écouter » espère retrouver son agrément.

Créée en 2005 à l'initiative de Josiane L'Helgouach pour venir en aide aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et à leurs familles, l'association ASPE (Accompagner, solliciter, promouvoir, écouter) seule structure du genre à rayonner sur tout le Pays bigouden, a traversé une année difficile. Mais « la motivation de donner un nouvel élan à son action est à ce jour encore plus forte », affirme le président Jean-Pierre Tristan.

Privée début 2008 de l'« agrément qualité », un nouveau bureau avait repris le flambeau, décidé à recouvrer cet agrément et à faire d'ASPE un partenaire reconnu. « Notre réflexion au cours de cette année a été sérieuse et les mesures prises doivent nous permettre de répondre aux exigences de cet agrément. »

Réponse attendue en août

Statuts revus, projet affiné, appui juridique et logistique notamment vis-à-vis des relations employeurs - bénévoles/salariés ont permis de déposer un dossier d'agrément pour lequel la réponse est attendue d'ici début août.

« Entre-temps nous avons toujours voulu rendre visible l'existence, la finalité et les objectifs d'ASPE » qui, dans un accompagnement personnalisé complète la prise en charge médicale. « Le mieux-être apporté aux patients ainsi qu'aux aidants est l'une de nos priorités et ASPE doit permettre de retarder au maximum le placement des malades dans des structures trop coûteuses pour les familles et la collectivité, structures trop souvent inaccessibles par manque de place. »

Au-delà de nouveaux adhérents et donateurs, ASPE entend consolider un mode pérenne de financement, afin de couvrir les charges de fonctionnement en mode prestataire. « C'est une garantie pour nos intervenants qui sont en droit d'attendre une rémunération correspondant à leur qualification et leur dévouement auprès des patients d'Alzheimer. » Ceci passera par un plan de communication structuré et par l'engagement bénévole de Charlotte Stéphan, infirmière DE, qui a accepté de coordonner l'action entre familles, bénévoles ou professionnels, corps médical et services sociaux pour établir le plan d'aide adapté à chacun.

Info mairie

Daniel Couïc

Daniel

Couïc

Square de l'Europe BP 23081
29123 Pont-l'Abbé cedex
02 98 66 09 09

Annonces auto

Initialisation...

Annonces immo

Initialisation...

Annonces bateaux

Initialisation...