Comment insérer une vidéo dans un article ?

Cette page a pour but de vous expliquer comment insérer une vidéo dans le contenu même de votre article.

I - Le principe

Blog4ever permet de mettre des vidéos sur son blog, par le biais de fichiers à télécharger. C'est une première méthode pour diffuser des vidéos dans son blog, sous forme de liens. Voici un guide qui explique comment faire.

Ici, nous allons aborder une autre méthode pour mettre une vidéo sur son blog. Cette méthode diffère de la première en plusieurs points :

  • La vidéo est lue directement sur la page de l'article, pas besoin de la télécharger sur son ordinateur.
  • La taille limite de la vidéo est de 150 Mo (quelle que soit votre version, gratuite ou payante).
  • Il faut utiliser un "hébergeur de vidéos" c'est à dire un service gratuit externe à Blog4ever (sur cette page nous utiliserons Youtube). Pour l'utiliser, vous devez avoir préalablement créé un compte Google.
  • La vidéo n'étant pas "hébergée" par Blog4ever mais par Youtube, vous pouvez mettre autant de vidéos que vous le souhaitez, indépendamment des limites liées à votre version, qui ne s'appliquent donc pas ici.

II - Les étapes

Vous pouvez intégrer dans votre blog, soit une vidéo qui est dans un dossier sur votre ordinateur, soit une vidéo présente sur Youtube. Dans ce deuxième cas de figure, passez directement à l'étape 4.


1) Dans Youtube (http://www.youtube.com), cliquez sur "Ajouter une vidéo" en haut de la page.

2) Cliquez sur "Sélectionner les fichiers à importer" puis sélectionnez la vidéo que vous souhaitez.


3) Durant le téléchargement de la vidéo ou une fois la mise en ligne terminée, vous pouvez changer le titre, apporter une description et choisir des tags. Un tag est un mot clé relatif à votre vidéo (par exemple si il s'agit d'une vidéo d'algues en bord de mer, mettez "Mer", "Algues").

Il est important de laisser cocher la case "Publique" (en dessous de "Paramètres de confidentialité").

4) Sous le titre de votre vidéo, il y a son lien internet. Copiez le (clic droit > copier).


5) Allez sur l'espace de gestion de votre blog (www.blog4ever.com), puis faites ARTICLES > Ajouter un article dans le menu de gauche. Donnez un titre à votre article, puis cliquez sur l'icone "Vidéo".


6) Dans la fenêtre qui s'ouvre, collez le lien dans le champ texte (clic droit > coller).Votre vidéo est bien insérée, même si elle n'apparaît pas tout de suite !


III - Visionner la vidéo

1) Pour voir votre vidéo, allez dans votre espace de gestion, puis cliquez en haut sur "Aperçu" :


2) Allez dans vos articles, et sélectionnez l'article que vous venez d'ajouter. Cliquez sur la vidéo >> celle-ci se lance automatiquement.
Il faut peut-être patienter un peu, suivant la taille de votre vidéo et la vitesse de votre connexion internet.

Ce guide vous a-t-il été utile ? Oui / Non
Vous avez une question ? Contactez-nous !