Comment personnaliser totalement son blog avec le MasterDesign ? (niveau avancé)

Ce guide s'adresse aux blogueurs qui maitrisent déjà bien les fonctionnalités actuelles de personnalisation et qui souhaitent contrôler de manière quasi-totale le design de leur blog.

Pour rappel, deux guides existent pour apprendre à mieux personnaliser son blog :

Présentation du MasterDesign

Le MasterDesign permet de personnaliser la structure du blog, c'est à dire le code HTML, et le style du blog, c'est à dire le code CSS.

Cette fonctionnalité est réservée aux blogs en offre payante.

Pour activer cette fonctionnalité rendez-vous sur l'onglet VOTRE BLOG > DESIGN DU BLOG, puis en haut à droite cliquez sur CSS/HTML et en bas sur le bouton Activer à côté de MasterDesign :


Les différentes sections

Une fois activé, vous aurez donc accès :


1 - Au HTML :

Les textes entre accolades (ex : {navigation} ) sont appelés dynamicodes. Ils sont remplacés "dynamiquement" (automatiquement) lors de l'affichage de votre blog.

Vous pouvez en déplacer certains : par exemple si vous souhaitez que le traducteur soit placé ailleurs sur votre blog, vous pouvez déplacer le dynamicode {traducteur} à l'endroit voulu.

Une description de chaque dynamicode sera bientôt disponible.


2 - Au code CSS :

A la différence du CSS Personnalisé dans le mode classique, ici vous avez accès au CSS de base. Si vous le modifiez ou supprimez, cela aura un impact direct sur le design de votre blog.
Pensez donc à bien faire des sauvegardes régulières de ce fichier.


3 - A certaines autres fonctionnalités, regroupées dans Outils :

Comme pour le mode classique de design (RapidDesign), vous pouvez sauvegarder vos changements pour construire votre blog petit à petit et ne le déployer qu'une fois terminé, en cliquant sur Appliquer.

Ce guide vous a-t-il été utile ? Oui / Non
Vous avez une question ? Contactez-nous !