Blog4ever permet de créer un blog gratuit et complet ou tout simplement de découvrir et visiter des blogs

Le blog

La présentation

1 - Bonjour, tout d'abord peux-tu te présenter ?

Je suis ce qu'il est convenu d'appeler "un retraité"...Un âge où on a une expérience de vie assez longue et où on peut prendre un certain recul par rapport aux êtres et aux évènements. Libéré des contraintes et des conventions, on a le temps de réfléchir en toute objectivité, pour analyser les évènements de notre temps et se forger un jugement sur les questions essentielles touchant l'être humain. A travers les crises de notre société apprendre à percevoir et à analyser leurs véritables causes profondes. Comprendre pour réagir. Etre responsable et acteur de sa vie future. S'éveiller à soi-même par notre propre pensée, pousser nos contemporains à une nouvelle prise de conscience pour qu'ils apprennent leur véritable valeur d'individu libre et responsable.

2 - Comment as tu eu l'idée de créer ce blog, et pourquoi lui as tu donné ce titre ?

Encore jeune étudiant, à la suite d'évènements tragiques qui ont changé ma vision superficielle des êtres et des évènements, je me suis posé de nombreuses "questions existentielles": sens de la vie, de la mort, de la souffrance, de l'existence ou la non existence d'un "Dieu"...J'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi sur ces thèmes importants pour tout être humain qui cherche et qui doute. J'ai trouvé des réponses intéressantes en étudiant la philosophie. Mais tout restait en définitive assez abstrait et aboutissait en fin de compte à une voie unilatérale menant à rien de bien enrichissant pour ma vie de tous les jours. Au cours de mes recherches en quête de réponses à mes questions, suite à des circonstances assez curieuses, je fis la connaissance de l'oeuvre d'un penseur autrichien qui, à l'aube du 20ème siècle, avait tenu des conférences sur tous les sujets qui m'intéressaient, dans diverses villes d'Europe. Cet écrivain, philosophe, ésotériste exceptionnel c'est Rudolf Steiner. J'ai étudié ses écrits de nombreuses années (et continue de le faire) et j'ai trouvé une réponse à mes questions. J'ai donné par la suite, des conférences publiques pour faire connaître cet immense penseur. Mon blog "Spiritualité et liberté.Comprendre l'homme" veut proposer des thèmes de réflexion à toutes celles, tous ceux en quête de connaissances, de vérité.

3 - Peux-tu nous présenter ton blog ?

Mon blog se propose, en partant de l'actualité, des crises de société, d'éclairer les problèmes en profondeur et d'ouvrir les consciences sur des aspects nouveaux et importants, pour trouver des réponses à la hauteur des défis de notre temps. Dans cette approche l'oeuvre de Rudolf Steiner peut être d'un grand secours. Loin de présenter des idées abstraites et théorique, ce blog veut montrer l'originalité et la grande modernité des enseignements de R. Steiner. Il veut aborder des thèmes variés axés sur l'actualité.

4 - As-tu des projets pour ton blog ? Quelles seront tes prochaines nouveautés ?

Etant donné que ce blog veut analyser les problèmes d'actualité à la lumière de l'enseignement de Rudolf Steiner, la "nouveauté" réside dans les thèmes abordés. Ces thèmes étant aussi divers que l'est la vie elle-même. De plus ce blog peut devenir un forum ouvert à tous.

5 - Peux tu nous donner quelques adresses de tes blogs préférès sur le web ?

http://spiritualite.centerblog.net http://animaviva.unblog.fr/ http://rittermann.blog50.com/

6 - Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d'un blog ?

De trouver un sujet qui les passionnent. D'avoir envie de partager.

7 - Pour finir, qu'aimerais tu dire aux personnes qui liront cette interview et qui ne connaissent pas encore ton blog ?

Si notre société devient de plus en plus inhumaine nous devons réagir. Nous devons réfléchir sur notre identité profonde, sur le sens de notre vie. Une vision matérialiste des êtres et des évènements nous conduit dans une impasse qui génère la peur, la dépression, la violence. Pour changer le monde il faut changer les mentalités, il faut "penser autrement"...Mon blog veut être un espace libre et ouvert à tous, qui ouvre la voie à une nouvelle prise de conscience. Au lieu de rester des victimes devenons les responsables éveillés de notre vie! Ne laissons plus les autres réfléchir et décider à notre place !



Visiter le blog : cogito.blog4ever.com


- Retour à l'annuaire -