Comment faire connaître son blog ?

Vous avez envie de faire connaître davantage votre blog, mais vous ne savez pas exactement comme vous y prendre... ? Il y a plusieurs façons d'obtenir plus de visiteurs et augmenter sa visibilité. Ce guide va vous les présenter.

I - Les moyens

1) En parler autour de vous

La première chose, qui peut paraître logique, c'est de discuter avec vos proches et votre entourage de votre blog. Plus il y a de personnes au courant, plus l'information peut se répandre, vite et bien.

Tous les moyens sont bons pour en parler : envoyez un e-mail à votre carnet d'adresse pour les inviter à visiter votre blog et à réagir, mettez l'adresse de votre blog en signature d'email, n'hésitez pas également à aller sur les forums qui traitent de votre sujet, pour vous faire connaître et présenter votre blog.

2) Être référencé sur les moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, mais il en existe également d'autres. Il est important d'être bien référencé, c'est à dire, d'être visible sur les premières pages d'une requête liée au sujet de votre blog. Pour cela, il existe trois manières de procéder :

- Le référencement naturel (SEO) qui passe par l'optimisation de vos articles (mots-clés, liens, contenus pertinents...). Nous avons réalisé un guide à ce sujet : Comment apparaître dans Google. Sinon, pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici.

- Le référencement payant (SEM),qui est basé sur l'achat de mots-clés sur Google ou un autre moteur de recherche. Comme pour le SEO, c'est une technique très compliquée qui nécessite de nombreuses connaissances. Certains personnes ont font même leur métier. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

- Les réseaux sociaux (voir ci-dessous)

3) L'annuaire des blogs

Avez-vous pensé à inscrire votre blog dans l'annuaire des blogs de Blog4ever ? Cela vous permettrait d'obtenir plus de visibilité, à travers la rubrique "Blogs" située sur la page d'accueil de Blog4ever.

De plus, une fois ce travail effectué, n'oubliez pas de choisir une ou plusieurs communautés pour votre blog, car les internautes pourront, à travers le moteur de recherche de l'annuaire des blogs, vous trouver plus facilement. En effet, si vous avez des mots-clés associés à votre blog, les visiteurs accéderont plus facilement à votre contenu.

4) Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez créer une page sur Facebook, ouvrir un compte sur Twitter, Google+ et/ ou Pinterest. Ils permettent d'améliorer le référencement, si les pages sont dynamiques et l'animation régulière.

Une fois ces comptes créés, vous pouvez partager vos articles directement dans l'espace de gestion de votre blog. Pour cela, il faut activer les partages automatiques dans + DE VISITEURS > Médias sociaux .

5) Faire un partenariat avec un autre blog

Le but de ce partenariat est pour vous, d'avoir un lien pointant sur votre page d'accueil, sur les blogs de Blog4ever. Toutes les explications sont détaillées dans le guide "Communautés et Partenariat".

6) Newsletter et notifications

Quand vous publiez un nouvel article, diffusez le systématiquement aux membres de votre blog.

Vous pouvez aussi leur envoyer des newsletters. Cela permet de les fidéliser et de ne pas se faire oublier.

7) Le nom de domaine

Le nom de domaine est un nom de la forme www.votre-blog.com en remplacement de votre adresse votre-blog.blog4ever.com. Outre le fait que cela soit plus pratique à retenir pour vos visiteurs et donne une image plus sérieuse, nous avons constaté que cela amélioréait le positionnement dans les moteurs de recherche, en tout cas sur les termes qui figurent dans le nom.

Par exemple si votre nom de domaine est www.les-delices-de-bernadette.com vous aurez de grandes chances d'être en première place dans Google en cherchant "les delices de bernadette". Cependant, nous tenons à rappeller que nous ne pouvons pas garantir un positionnement dans Google car c'est une société totalement indépendante à Blog4ever.

8) Le Promoblog

A partir de l'offre Platinum si votre blog est inscrit dans l'annuaire avec une thématique précise, des annonces pour votre blog seront diffusées sur des blogs de la même thématique grâce à la fonctionnalité Promoblog.

Cela vous permettra d'avoir plus de visiteurs et une meilleure réputation auprès des moteurs de recherche.


II - Nos Conseils

Voici deux petits conseils en passant, qui selon nous est important pour contribuer à la visibilité de votre blog.


>> Faites des articles bien rédigés (pas de fautes d'orthographe, phrases plutôt courtes et compréhensives...) etvariés dans leurs formes (texte, image, album photos...)

>> Soignez le design de votre blog. Plus il sera beau et bien structuré, plus il donnera envie aux internautes d'y aller, d'y retourner et de le partager.

Ce guide vous a-t-il été utile ? Oui / Non
Vous avez une question ? Contactez-nous !